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Références - Simulateurs de conduite ferroviaires


Clients

SNCF, Eurostar, Eurotunnel

Contexte

L'ouverture en 1994 du tunnel sous la Manche a confronté les conducteurs à des nouvelles conditions de conduite : réglementation, matériels roulants, procédures, signalisation, interpénétration des Réseaux étrangers, communication en langue étrangère.
Dans ce contexte, la SNCF et British Rail d'une part, et Eurotunnel d'autre part ont lancé un appel d'offre international pour la réalisation de simulateurs de conduite pour la formation de leurs conducteurs.

Solution proposée

En remportant ces marchés, EBIM a réalisé une première mondiale en concevant et développant les premiers simulateurs ferroviaires dynamiques basés sur les images de synthèse. L'environnement du conducteur est ainsi entièrement reconstitué :

  • Mouvements (accélération, freinage, dévers, aiguilles, etc.) grâce à un mouvement 3 axes
  • Sons (électriques, freinage, systèmes de sécurité, systèmes de communication, etc.)
  • Images de synthèse (modélisation complète des trajets Paris / Londres / Bruxelles, et les trajets de terminal à terminal pour Eurotunnel).

Ces simulateurs sont actuellement installés à Lille et Londres, ainsi que de chaque côté du tunnel, à Folkestone et Coquelles. Ils modélisent 3 cabines différentes : TGV transmanche « Eurostar », navettes Eurotunnel et locomotive de fret Class92.

Parmi toutes les techniques mises en œuvre par EBIM (électrotechnique, électronique, conception mécanique, etc.), la partie informatique est bien sûr très présente. Au plus bas niveau, des automates programmables pilotent les entrées-sorties : analogiques, digitales, cartes d'axe pour les mouvements cabine, alimentation électrique. Un réseau de micro-ordinateurs fonctionnant sous système temps réel QNX gèrent la simulation proprement dite :

  • interface multi-fenêtré pour le poste formateur,
  • restitution d'information pour les participants,
  • modélisation du train,
  • gestion de la base de donnée voie (signalisation, alimentation, etc.),
  • restitution des sons,
  • fonctions d'enregistrement et de rejeu,
  • pilotage du générateur d'images de synthèse,
  • supervision entre les différents modules.

La réalisation des images de synthèse a été confiée à la société OKTAL.


Liste des références

Eurostar
© Clem Tilier

Simulateur de conduite

Pupitre de conduite
Images de synthèse : OKTAL


© EBIM SAS 2004